Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
VRAI FORUM (new)  Site du Nesblog  Accès rapide au chat  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.

Aller en bas 
+6
Tillyan
Threepw00t
Ikakura
MrRakurai
Brundlemousse
AetheR
10 participants
AuteurMessage
AetheR

AetheR


Messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2013

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeDim 17 Fév - 8:36

Le fait que vous soyez sur ce forum est déjà une preuve que vous cherchez
a aller un peu plus loin sur la réflexion philosophique dans le milieu vidéo-ludique.

Je serais intéressé de faire une expérience sur le traitement
d'un sujet par un groupe de personnes autour d'un débat.

Une fois suffisamment de substance accumulée,
l'un des collaborateurs propose une synthèse rédigée à la validation des autres.

L'article pourra être corrigé afin de refléter la diversité des débats.

Si vous avez des idées pour affiner le concept elles sont bienvenues.

ps: désolé pour les longues phrases j'ai pourtant essayé de faire le plus concis possible.
Revenir en haut Aller en bas
Brundlemousse

Brundlemousse


Messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2013

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:51

L'idée est séduisante.

Pourquoi ne pas se contenter d'un google doc ?
Revenir en haut Aller en bas
MrRakurai

MrRakurai


Messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 32
Localisation : Alsace

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:23

Ma foi, comment refuser pareil offre ?
Idée à développer, l'idée de la synthèse est très intéressante, elle permettra aux personnes de se faire un rapide compte rendue du sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Ikakura

Ikakura


Messages : 34
Date d'inscription : 17/02/2013

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:34

Ce serait cool de se réunir sur Skype, à une horaire précise et qu'un larbin... euh un scribe enregistre la conversation ou prennent des notes sur nos prises de paroles. Et pourquoi ne pas créer une chaine YT avec podcasts, conférences ou même des articles sur Ragemag ou je ne sais quoi
Revenir en haut Aller en bas
Threepw00t

Threepw00t


Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : Aix-en-provence

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 4:01

Moi j'aime bien ^^
Par contre pour le support, je m’oppose fermement à google doc , http://framapad.org/ c'est mieux !
(Oui dans tous les forums y'a un chieur du logiciel libre, salut c'est moi Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Tillyan

Tillyan


Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 29

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 4:09

Je serais assez intéressé moi aussi, même si j'ai un peu de à visualiser la chose
Revenir en haut Aller en bas
AetheR

AetheR


Messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2013

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 5:03

Un google doc ou tout autre système de partage de documents en ligne me semble une bonne idée.

Mon concept n'étant pas complètement clair a la base je vous l'ai exposé dans le but de recueillir des idées et de le développer avec vous.

Ce serait peut-être début de proposer un premier sujet, que dites vous de:

L'Orientation morale du héros dans les jeux-vidéos

Edit: En préparant mon sujet je suis tombé sur ça....
Revenir en haut Aller en bas
AetheR

AetheR


Messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2013

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 5:04

Une autre idée ou on reprends ce sujet et on essaye l'approfondir?
Revenir en haut Aller en bas
Luji

Luji


Messages : 86
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 30
Localisation : Rennes

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 5:06

ça me parait être une bonne idée et on pourrait faire un lien avec les choix comme dans mass effect ou fable par exemple
Revenir en haut Aller en bas
dorel

dorel


Messages : 49
Date d'inscription : 17/02/2013

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 5:09

il y a toujours moyen d'approfondir! Et pour ça faut commencer les échanges. Pourquoi pas créer un topic déjà sur le fofo pour en discuter tranquillement entre nous après avoir écouté les arguments d'Usul et lu les tiens Smile

Edit: et je suis curieux de voir l'avis d'un étudiant en anthropologie (on en a un sous la main j'ai cru voir dans les prez) sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Threepw00t

Threepw00t


Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : Aix-en-provence

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 5:15

Moi y'a un truc qui me pose un problème dans ce genre de sujet, c'est toujours X dans les jeux vidéos. C'est pour ça aussi que je n'ai pas aimé Phi.

On peut aussi conceptualiser et réfléchir VRAIMENT sur le jeu vidéo, pouruqoi toujours machin dans les jeux en général.
Pourquoi ne pas parler du jeu, des mécanismes de l'implication dans une histoire transmise par le médium vidéoludique , du concept même de game design et ce qu'il implique dans le formatage du média avec une ouverture possible sur le jeu indé ?

Bref, y'a pleins de choses à défricher dans le jeu vidéo et j'ai l'impression que pour le moment on en est surtout à se branlotter sur les sujet classiques de la philo qu'on reporte au jeu vidéo ...
Revenir en haut Aller en bas
Ikakura

Ikakura


Messages : 34
Date d'inscription : 17/02/2013

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 9:50

Bon, je réécris mon machin, étant donné que la connexion de ma fac est pas foutue de tenir le temps d'écrire une réponse..
Bref; je disais que malgré mon intérêt pour la théorie pure du fait vidéoludique, j'estime qu'on ne peut pas vraiment nous détacher du support même qu'est le jeu vidéo. L'abstraction en soit est essentielle pour tenter de raisonner le fait vidéoludique mais justement, faudrait p'têt penser à clarifier aussi ce qu'est le jeu vidéo, du jeu flash au jeu triple A en passant par la visual novel.
Sinon, oui on peut prendre du recul sur le médium vidéoludique, et là je te suis totalement.
Après, dire qu'on se "branlotte sur les sujets classiques de la philo qu'on reporte au jeu vidéo" mouais.. on reste dans de l'art, donc projection sociale et j'pense qu'étudier la morale, la politique ou même l'économie dans le jeu vidéo peut être très intéressant et légitime.

Bon, cette fois, je copie colle si ça plante.
Revenir en haut Aller en bas
Threepw00t

Threepw00t


Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : Aix-en-provence

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 10:48

Bon, après réflexion je me range effectivement à certains de t'es arguments, mais dans ce cas, on se trouve plus dans une perspective sociologique que philosophique.
Mais pour moi phi reste un exemple typique de ce qu'il ne faudrais plus faire, j've dire, regardez un peu l'épisode sur kirby et le désespoir.
Le fait qu'on ne puisse pas mourir dans kirby est purement une astuce de gameplay qui vise à se conformer aux attentes du public ciblé. Doriant part sur du branlottage (je maintiens) au sujet de la mort et du désespoir qui est un sujet intéressant mais qui n'a aucun rapport avec le jeu vidéo, le fait d'illustrer ça avec du jeu vidéo est purement de l'arnaque je suis désolé.
Enfin bon, c'est mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Ikakura

Ikakura


Messages : 34
Date d'inscription : 17/02/2013

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 11:35

En même temps Phi c'était du troll donc bon, c'est pas la référence absolue non plus.
Après ce que tu nous dis c'est de l'analyse de jeu vidéo, pas nécessairement de la philo directement. Au lieu d'analyser puis de philosopher, faudrait philoler directement, et là, je dis oui monsieur, OUI
Revenir en haut Aller en bas
Flagglydd

Flagglydd


Messages : 50
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 37
Localisation : Montpellier

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 14:20

Anthropologue au rapport !

La morale... toute une histoire.

Pour poser une base qui n'aidera en rien, je rappelle le relativisme culturel, selon lequel le bien ou le mal, le moral ou l'immoral n'existe qu'à l’aune de la société où on se place. Par exemple, le cannibalisme peut-être positif dans une société et tabou dans une autre, de même que la vendetta...

La question est de savoir, dans le cas du jeu vidéo, sur quel élément elle intervient :
la morale est-elle celle à l'intérieur du jeu vidéo, univers virtuel qui édicte ses propres lois, qui sanctionne le cas échéant les mauvaises actions, ou alors elle se pose au joueur, qui prend place dans notre société ?

Ici la question est compliquée à trancher, et la réponse pourrait se trouver dans un aller-retour entre les deux univers, le réel et le virtuel, qui sont reliés par le cordon de la manette (ou du clavier, ou alors les ondes pour ceux qui n'ont pas de fil).
Revenir en haut Aller en bas
dorel

dorel


Messages : 49
Date d'inscription : 17/02/2013

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 15:51

"Pour poser une base qui n'aidera en rien, je rappelle le relativisme culturel, selon lequel le bien ou le mal, le moral ou l'immoral n'existe qu'à l’aune de la société où on se place. Par exemple, le cannibalisme peut-être positif dans une société et tabou dans une autre, de même que la vendetta..."


Ha merci! C'est pour ça que j'avais invoqué l'anthropologue! Du coup quel morale dans les jeux jap? Quel morale dans les jeux US etc... Il va être très difficile de parler de morale dans un sens général en l'adaptant au jeu. Et je rejoins alors Treepw00t lorsqu'il dit qu'on parle toujours de "X dans les jeu vidéos". Il nous faut un référent qui correspond à ce qu'on connait de notre société, alors qu'on devrait peut être essayer de généraliser dans un premier temps le propos sur les points communs entre les différents type de jeu de différentes cultures
Revenir en haut Aller en bas
Ikakura

Ikakura


Messages : 34
Date d'inscription : 17/02/2013

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 16:42

J'y connais pas grand chose mais il me semble qu'il subsite un tabou universel qu'est celui de l'inceste. J'avais lu le passage en parlant d'en Tristes Tropiques de monsieur Levy-Strauss!
Revenir en haut Aller en bas
Flagglydd

Flagglydd


Messages : 50
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 37
Localisation : Montpellier

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 16:46

Oui, Levi-Strauss considère le tabou de l'inceste comme universel, et comme fondement de la société, puisqu'il oblige à l'exogamie, et donc à aller chercher au-delà de la parenté de nouveaux rapports interindividuels (mais pour lui, ce tabou est l'apanage des sociétés humaines, et là il se trompe, puisque les orques respectent également ce tabou)
Revenir en haut Aller en bas
Grafh

Grafh


Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:38

Parler de moral en général n'aboutirait qu'à des discours métaphysiques sans intérêt. il est plus intéressant, comme il a été dit dans un post précédant, d'analyser les représentations morales des jeux en fonction de leur culture ! On pourrait même aller plus loin en traitant les jeux au cas par cas. Quelles morales, quelles représentations du monde, de la société et de la vie en général tel ou tel jeu véhicule ? Chacun d'entre nous pourrait essayer d'écrire un petit article (ou réaliser une video à la manière de phi) sur un jeu qu'il apprécie et analyser les différentes morales qui sont diffusées à travers le scénario, le gameplay, le gamedesign, le backgound etc... Rien n'empêche après de tout regrouper en un article commun et de créer certaines catégories.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Flagglydd

Flagglydd


Messages : 50
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 37
Localisation : Montpellier

Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:42

C'est vrai que nous sommes pour le moment partis sur un débat généraliste de la morale dans les jeux vidéo et que c'est plutôt orienté métaphysique, et ton idée pourrait nous faire revenir plus au coeur du sujet, viens la proposer dans le nouveau forum ici : http://www.nesforum.fr/showthread.php?tid=50, car ce thread n'est plus trop suivi par ceux qui participent pour le moment à la discussion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.   Réflexion sur le développement collaboratif d'un article. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur le développement collaboratif d'un article.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-sujet :: Radio Usul :: Philosophie-
Sauter vers: