Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
VRAI FORUM (new)  Site du Nesblog  Accès rapide au chat  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Suggestions catégories/rubriques/sous-forums

Aller en bas 
+13
Flagglydd
HenryFonda
dorel
Luji
CrashBandicoke
Ikakura
MrRakurai
Comae
imitos
Brundlemousse
Orneon
AetheR
Antirune
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév - 22:29

J'aimerais avoir plusieurs avis en fait.

Je vais essayer de défendre la position que j'ai eu quand j'ai organisé ça comme ça (mais c'est tout à fait ouvert au changement hein) ;
Je me suis dit qu'on pourrait parler des sessions en elles-mêmes dans le sous-forum "sessions", justement. Ensuite les discussions philosophiques et politiques ne sont effectivement pas des discussions réservées à Radio Usul de manière générale, mais elles le sont dans le cadre du Nesblog. Si on met de côté Phi et les éventuelles débats sur la politique du jeu vidéo/dans le jeu vidéo, Radio Usul est le seul endroit du Nesblog où sont réellement abordés ces deux thèmes (et sous-entendu, en dehors de l'univers vidéo-ludique, parce que encore, Phi parle de philosophie mais à travers le jeu vidéo, pas Radio Usul). D'où l'idée d'intégrer ces deux sous-forum à celui de Radio Usul.

Par ailleurs, je pense qu'il y a moyen que se fassent des connexions automatiquement entre les deux forums, je pense qu'une bonne partie des sujets abordés dans les sous forums Politique et Philosophie découleront de discussions sur Radio Usul, et inversement je pense que si le forum fonctionne bien, beaucoup de discussions sur Radio Usul pourraient même partir de discussions sur le forum.

Du coup comme je voyais deux liens entre le deux, j'ai décidé de les mettre sous un même sous-forum. J'ai en fait eu peur qu'en séparant les deux, les gens évitent de faire la connexion ou le rapprochement entre Radio Usul et les discussions politiques ou philosophiques, alors que je pense que ça peut être un bon apport à la fois pour le forum et à la fois pour Radio Usul.
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
dorel

dorel


Messages : 49
Date d'inscription : 17/02/2013

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév - 22:38

Ou sinon tout simplement fusionner les discussions politiques/économie/philo/toutça avec la radio usul, et donc n'avoir qu'une catégorie "sessions radio usul" pour y publier les liens et les commentaires plus globaux, et une catégorie "blabla" (peut m'importe le nom) pour tout le reste, mais rebondissant par rapport à ce qu'a pu dire Usul ou autres. Pas forcément besoin de préciser une catégorie, (en plus j'aime pas les catégories) je crois que y'a assez de tête pensante mature pour allier débat sérieux et déconnade dans un blabla général sans pour autant que ce soit le Bronx. Faudra juste demander gentillement aux gens d'éviter les topics inutiles
Revenir en haut Aller en bas
Flagglydd

Flagglydd


Messages : 50
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 37
Localisation : Montpellier

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév - 22:41

Pour ma part, la distinction entre philosophie et politique/économie ne va pas forcément de soi, les deux thèmes sont très liés, il s'agit d'une réflexion sur le monde, alors je verrais peut-être de les regrouper dans une section genre "discussions de 4h du matin" en ce cas, elles seraient bien liées au sous-forum radio usul
Revenir en haut Aller en bas
Ikakura

Ikakura


Messages : 34
Date d'inscription : 17/02/2013

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:00

Alors que les regrouper en une catégorie ou rubrique ne me gêne pas, les mettre dans une même partie/sous-forum me gêne déjà un peu plus : malgré la porosité de la politique, de l'économie et de la philosophie, ce sont des choses bien distinctes... Je pense qu'il faut donc les séparer, Platon n'a pas nécessairement à cotoyer Cohn-Bendit ou Atali.
Revenir en haut Aller en bas
Syndrome

Syndrome


Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2013

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:50

Je pense que pour une meilleur lecture du forum pour les newbies, il faudrait mettre tout ce qui est présentation des membres etc en haut de la page.
Histoire de hiérarchiser les étapes d'insertions.

Par exemple, il est préférable pour un nouveau de se présenter avant de s'évader dans les méandres du forum. Du coup, un nouveau sera plus vite tenté de partir discuter sur les autres sections au lieu de se présenter et d'oublier de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:53

Syndrome a écrit:
Je pense que pour une meilleur lecture du forum pour les newbies, il faudrait mettre tout ce qui est présentation des membres etc en haut de la page.
Histoire de hiérarchiser les étapes d'insertions.

Par exemple, il est préférable pour un nouveau de se présenter avant de s'évader dans les méandres du forum. Du coup, un nouveau sera plus vite tenté de partir discuter sur les autres sections au lieu de se présenter et d'oublier de le faire.
C'était comme ça avant et c'est exactement ce que je pense, mais je ne sais plus qui (Comae ?) a râlé en disant que ça l'obligeait à scroller.

Va falloir vous décider les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
Syndrome

Syndrome


Messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2013

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:54

Scrobbler ou parler à des inconnus. Il faut choisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flagglydd

Flagglydd


Messages : 50
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 37
Localisation : Montpellier

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:56

Ikakura a écrit:
Alors que les regrouper en une catégorie ou rubrique ne me gêne pas, les mettre dans une même partie/sous-forum me gêne déjà un peu plus : malgré la porosité de la politique, de l'économie et de la philosophie, ce sont des choses bien distinctes... Je pense qu'il faut donc les séparer, Platon n'a pas nécessairement à cotoyer Cohn-Bendit ou Atali.

Je comprend ta réticence, je vais essayer d'étayer un peu les raisons de mon choix.

Je suis d'accord avec toi dans le fait que ce sont des disciplines distinctes, mais leurs objets sont les mêmes, il s'agit plus ou moins de différence de focale sur un même objet de réflexion, et dans la pratique ils risquent de se rejoindre.
Ca vient très certainement de ma formation, l'anthropologie piochant allègrement dans les autres disciplines (elle découle d'ailleurs directement de la sociologie à partir des travaux de Mauss, ou encore l'école culturaliste qui se rapporte à la psychologie cognitive), allant même jusqu'à utiliser les théoriciens de l'art.

Je considère que la politique (que je lie avec l'économie) découle directement de la philosophie, il s'agit d'édicter les règles à suivre pour correspondre à un positionnement idéologique, soit de faire en sorte que le peuple vive dans le monde tel qu'on considère qu'il doit être. Ainsi, la politique peut servir d'exemplification d'un raisonnement philosophique.

Mais ça dépend de ce qu'on met derrière la notion de philosophie, si celle-ci est la réflexion sur les questions éternelles, ou si elle est en relation avec la réalité, donc si elle appartient au domaine de la littérature ou à celui du social.

De manière plus pragmatique, ça permettrait aussi en pratique de permettre à ce sous-forum de se remplir plus facilement et de ne pas paraitre déserté, et également de ne pas se poser la question de savoir dans quel forum poster une idée qui pourrait être légitimement débattue sous les deux aspects.
Revenir en haut Aller en bas
Vesca

Vesca


Messages : 19
Date d'inscription : 19/02/2013

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 1:09

Complètement hors du fil de votre discussion actuelle, je trouve cela "choquant" que l'on ait un espace Speedgame sans avoir d'espace Speedruns/Tas. La question, c'est : est-ce que c'est à cet endroit que l'on peut parler de la communauté du speedrun/TAS, ou alors c'est vraiment uniquement réservé aux différents épisodes de l'émission ?

(Sinon, à titre indicatif, on écrit "Jeux vidéo". C'est un petit détail qui ne sert à rien, je l'admets volontiers).
Revenir en haut Aller en bas
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 1:13

Flagglydd & Ikakura : Les deux avis se tiennent et c'est le problème qui survient avec l'organisation et la structuration d'un forum (c'est pas pour rien que j'ai besoin d'avis et d'aide pour ça). D'un côté il y a le risque en séparant les deux thèmes d'avoir un sous-forum peut-être moins fréquenté que les autres, ou de brider l'utilisateur qui souhaiterait rejoindre les autres thèmes, mais d'un autre si les deux sujets ont du succès y a moyen de rendre le sous-forum (qui serait commun) confus voire chaotique.

Et dans tous les cas la bonne solution dépend à la fois du succès du Forum et à la fois du succès de ces deux domaines. C'est donc assez difficile de savoir à l'avance.

Le problème cela dit, selon moi, c'est que la philosophie est vraiment trop vaste pour vraiment pouvoir être associée à un domaine. Bon c'est un peu vrai avec la politique aussi mais la politique à l'avantage de ne s'arrêter sur des aspects pragmatiques de notre Société.
La philosophie en revanche rentre dans tous les domaines, y en a même en Informatique (en IA), etc. On prend l'éthique qui est une branche philosophique, je crois que c'est même pas considéré comme une science humaine ou un domaine littéraire mais une science tout court comme pourrait l'être la physique, à vérifier cela dit.

Vesca : si quelque chose est choquant faut proposer alors, je ne peux pas penser à tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
dorel

dorel


Messages : 49
Date d'inscription : 17/02/2013

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 1:14

Je crois que le souhait est de faire le truc le plus ouvert possible, donc avec la possibilité de parler de speedrun/TAS dans la section "speedgame". D'ailleurs, je crois que les noms ont rien de définitif, le forum n'a que 48h à peine, et c'était histoire d'organiser un petit peu pour donner une idée générale de la chose.
Faudra d'ailleurs créer par je ne sais quel système (sondage-topic-concours-tirage-au-sort-commission parlementaire) un échange d'idée quant à la dénomination des catégories.
Revenir en haut Aller en bas
Tillyan

Tillyan


Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 29

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 1:18

Citation :

C'était comme ça avant et c'est exactement ce que je pense, mais je ne sais plus qui (Comae ?) a râlé en disant que ça l'obligeait à scroller.

D'habitude, c'est toujours comme ça, c'est un peu une convention, et ça me parait plus logique aussi... Règles, Présentations, Annonces, en En-Tête, comme ça, oui il faut scroller, mais au moins on est obligé d'y jeter un œil...
Revenir en haut Aller en bas
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 7:31

Hey les mecs j'ai une super idée. En fait, la catégorie "Hors-sujet", ça pourrait être tout simplement la catégorie "Radio Usul", non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 7:47

Bon.

Catégorie 1 : THE Forum (on change le nom ?)

Forum 1 de la Catégorie 1 : Tableau d'affichage
-> annonces, news, etc

Forum 2 de la Catégorie 1 : Hall des présentations
-> présentations des membres

Forum 3 de la Catégorie 1 : Boîte à idées
-> suggestions (+ reports de bugs)

Forum 4 de la Catégorie 1 : Vos créations
-> pour les créations des membres

On valide ? On change quoi ? Vos avis s'il vous plaît, qu'on boucle au moins cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
Tillyan

Tillyan


Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 29

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 7:53

"vos créations" pourrait peut etre aller dans une autre catégorie ? J'ai l'impression que ca ne va pas là, que ça devrait plutot aller dans une partie créative
Revenir en haut Aller en bas
Threepw00t

Threepw00t


Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : Aix-en-provence

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 7:56

d'un autre coté c'est les créations des membres du forum, donc ça va avec la catégorie le forum.
Moi ça me parait faisable ...
Revenir en haut Aller en bas
Tillyan

Tillyan


Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 29

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 7:58

Moi je trouve que ça serait trop facile pour Orneon et qu'il faudrait lui compliquer un peu la tache
Revenir en haut Aller en bas
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:00

Disons que là c'est la catégorie du forum et de la communauté (LE forum, et les présentations), du coup les créations des membres ici ça me semblait logique. Comme on va pas créer une catégorie juste pour ça, le seul truc qui reste ce serait la catégorie Hors-Sujet (sauf si on la change en Radio Usul, cf. mon message précédent), mais c'est pas spécialement mieux je trouve. C'est moins logique en tout cas.

Mais avis noté.
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
Threepw00t

Threepw00t


Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : Aix-en-provence

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:01

je suis d'accord avec orneon
Revenir en haut Aller en bas
Tillyan

Tillyan


Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 29

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:07

Dans ma tête, la partie "nos créations" elle serait pour créer plein de choses tous ensemble, et ça pourrait être un groooos espace de discussion tellement cool
alors que les 3 autres formes sont plus "formels" et administratifs, donc je me dit que ça devrait pas aller là, mais j'aime bien me plaindre aussi
Revenir en haut Aller en bas
Threepw00t

Threepw00t


Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : Aix-en-provence

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:11

je suis un peu d'accord avec Tillyan aussi ... XD
Revenir en haut Aller en bas
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:11

On peut toujours créer un forum pour les projets communs à la communauté, après voilà y a déjà beaucoup de forums de prévus donc faudrait déjà trouver l'essentiel (genre on a même pas choisi les forums du Nesblog alors que c'est genre le sujet principal du forum).
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
Threepw00t

Threepw00t


Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : Aix-en-provence

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:14

bah en même temps les forum du nesblog, y'a pas grand chose à choisir, on met tout ce qui a dans le nesblog.
Après il faut surtout discuter de la structure ...
ça va faire lourd une dixaine de forum dans une catégorie ...
Il faudrais trouver moyen de raccourcir .
Genre :
-Discussions sur les vidéos parues
-Discussion sur les activités du nesblog et ce que vous aimeriez y voir
-etc

je sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Tillyan

Tillyan


Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 29

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:14

Le Nesquoi ? Je suis venu parce qu'on m'a dit que y'aurais des filles
Revenir en haut Aller en bas
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:15

Ben c'est justement ça le problème, des émissions comme le 3615 ou Speedgame / 88 MPH ça prend bien un forum chacun, mais y en a d'autres qu'on peut regrouper.

Lesquelles ? Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suggestions catégories/rubriques/sous-forums   Suggestions catégories/rubriques/sous-forums - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions catégories/rubriques/sous-forums
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: THE Forum :: Suggestions / Organisation-
Sauter vers: