Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
VRAI FORUM (new)  Site du Nesblog  Accès rapide au chat  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 L'orientation du forum ?

Aller en bas 
+12
MrRakurai
imitos
Usul
dorel
Comae
Brundlemousse
HenryFonda
Sammastoer
AetheR
blackdevil
Antirune
Orneon
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 7:45

Petit topic pour décider de l'orientation du forum.

L'idée a germé sur Radio Usul et nous savons qu'une partie du Nesblog n'est pas enchantée à l'idée d'un forum : devons-nous nous concentrer sur Radio Usul ?

Ou au contraire, l'absence de forum sur Nesblog étant justement considéré comme un manque pour beaucoup, ce manque étant à l'origine de la volonté d'avoir un forum dédié à Nesblog dans sa globalité, celui-ci doit-il être un modèle de forum non-officiel calqué sur ce que pourrait être un forum officiel du Nesblog ?

Une autre idée peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
Antirune

Antirune


Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2013

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 8:47

Ce qui fais la particularité de Nesblog c'est son cotée nerd très assumer.
En effet trouvez moi un article sur Nesblog qui ne parle pas de jeux vidéo la tache risque de s’avérer ardu .

Usul aurais voulu faire au sein du Nesblog une chronique sur la politique (du moins il en a vaguement parler durant un live)
ce a quoi Realmyop lui a répondu: Oui,mais il faudrait un rapport au jeux video .

Je pense que le forum doit également avoir cette contrainte (si l'on peut appeler sa une contrainte)

Ainsi les membres du forum pourraient voir émerger une communauté de joueur (Gamer tag, Steam ID...)
qui aurait pour référence commune les articles publier sur Nesblog

Cela dit je pense que radio usul doit également avoir sa propre rubrique sur le forum , étant donné que c'est sur Radio Usul
qu'est apparut le Random Versus qui a déjà mine de rien rassembler des joueur autour de street fighter 2x et GGPO


Cordialement
Antirune
Revenir en haut Aller en bas
blackdevil




Messages : 34
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 33
Localisation : bordeaux

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 9:04

Moi je pense le contraire que sur un forum on est pas obliger de tenir leur ligne éditoriale. Par ce que des communautés vidéoludiques il y en a déjà des pleines brouettes et dans toutes les langues.

Ce qui serai bien c'est de passer un peu au delà de ça tout en gardant quand ce coder un peu geek gamer.

Il ne faut rien s'interdire tout en ne s'autorisant pas tout. C'est un concept un peu tendu j'en conviens mais qui veut tout dire. Et j'entend par là qu'il ne faudrai pas louper un truc sous pretexte que c'est pas assez lié aux JV, mais il ne faudrai pas non plus tomber dans le tout généraliste.

Qu'est ce qui fait Nesblog ? c'est tout ses "chroniqueurs" il faudrait pouvoir garder les particularité de chacun pour definir le forum (c'est là qu'on s'autorise tout) car certain aiment/prefèrent par exemple Usul pour son côté socio-politique, et d'autre vont préferer realmyp et coeur de vendal pour leur côté un peu hardcore gamer. Il ne faudrai pas perdre ces deux facettes de nesblog car sur un forum c'est à tout les fan de se rencontrer et pas juste ceux qui vont préferer X ou Y personne. par contre il ne faut pas tomber dans le mauvais côté "bah puisque c'est comme ça on autorise tout", car non on deviendrai comme n'importe quel forum généraliste et ça c'est comme les forum JV yen a des tas.

Je sais pas si vous m'avez bien suivit mais avec une nuit de radio usul dans les pates j'ai du mal.
Revenir en haut Aller en bas
AetheR

AetheR


Messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2013

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 9:43

@BlackDevil: On en est tous un peu là.

Je rejoindrais Antirune sur son point de vue,
il est important de conserver cette contrainte afin d'éviter le hors-sujet.

Si nous avions a nous définir, la réponse et simple,
nous somme des amateurs d'Usul ou du site Nesblog.

Nous avons décidés créer un forum de discutions afin d'échanger des points de vue
ayant pour point de départ les articles de Nesblog, la culture vidéo-ludique et l'univers "Geek".

Mais conserver cette origine commune n'exclut pas la digression
a partir du moment ou celle-çi est justifiée et intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
Antirune

Antirune


Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2013

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:07

Je tiens a souligner que sur Nesblog il ni a pas que Usul, Realmyop et Coeur de Vandale.
Il y a Rufio ,Karim Debbache, A link to the past week, Songe, Rayas, Kaox ...

Il y aussi des tas de conférence très intéressante qui devrait nourrir les débat pendant un certain nombre de temps

Le Joueur du grenier a lui aussi rejoint nesblog il y a peu de temps ainsi que Mr Mea
Revenir en haut Aller en bas
blackdevil




Messages : 34
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 33
Localisation : bordeaux

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:09

Non mais si j'ai donner ces nom c'est par ce que c'est les premiers qui me sont venu à l'esprit. je sais bien qu'il y a plus de monde mais j'allais pas non plus faire la liste de tout le monde avec la particularité que chacun. c'était pas mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
Sammastoer

Sammastoer


Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 33

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:54

Après avoir lu vos commentaires, je suis d'accord avec vous sur pas mal de points.

Ce forum est consacré à Nesblog et aux termes que ses protagonistes abordent.
Donc la plus grosse partie de ce forum devrait être consacrée aux jeux vidéos.
Mais pour le reste, chacun d'entre eux ne fait pas forçément que ça,
Usul diffuse la radio Usul qui n'est pas axée que jeux vidéos,
CDV organise des débats philosophiques,
RealMyop réalise des tableaux, fait de la musique.
Etc...

C'est là que je rejoins AetheR sur le fait que dévier quelque peu du thème pricipal n'est pas génant, tant que cela est bien fait et que ça a un rapport quelconque avec Nesblog ou avec l'un de ses chroniqueurs.

Revenir en haut Aller en bas
HenryFonda

HenryFonda


Messages : 25
Date d'inscription : 17/02/2013
Localisation : Borddeaux

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:59

J'approuve la majorité de ce que qui s'est dit jusqu'à présent. A savoir qu'il faudrait garder pour trame de fond la "culture nerd", sans pour autant rester cloitré dans le jeu vidéo. On peut retrouver cet esprit dans le graphisme, la littérature, le JDR ou le cinéma, avec un sujet dédié à chaque médium.

C'est déjà fait ici, mais il me paraît important qu'il faille garder une partie "philo, socio, politique" ainsi qu'un endroit dédié aux discussions Hors Sujet (que l'on pourrait appeler le Nes Café, par exemple) puisque l'idée de ce forum est née sur Radio Usul, qui est plutôt axée sur le débat et le nawak!

Voilà donc mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Brundlemousse

Brundlemousse


Messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2013

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:25

Coucou à tous.

Après cette folle nuit je prends la peine de m'inscrire sur le forum. Wouhou cheers

Bon j'ai beau avoir dit que le projet ne m'enthousiasmait pas. C'est aussi que je suis fondamentalement pessimiste, je vois les mauvais point d'un projet, et je ne commence à en voir les aspects positifs que lorsqu'il commence à se mettre en place.

En ce qui nous concerne ici. C'est votre forum, essentiellement, plus que le notre. Je pense que vous pouvez vous sentir libre des sujets à aborder, plutôt que de vous restreindre au seul cadre de ce qui est publié sur Nesblog.
Je pense que là question à se poser est là: ce que véhicule nerd entertainment system, qui n'a pas de ligne éditoriale claire rappelons-le se limite-t-il à nos simples publications ? Je ne pense pas. Et je crois que c'est ce qu'on essayait de dire en faisant le concours 3615 ou en faisant Radio Usul.
Je vous laisse libre de voir en le nesblog ce que vous souhaitez y voir. Pour ma part, j'y suis entré en y voyant un appel à la créativité, d'où l'absence de ligne éditoriale. Chacun ayant son point de vue, et ces points de vues pouvant être contradictoires.

Revenir en haut Aller en bas
Antirune

Antirune


Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2013

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:35

je viens de créer un une page groupe Steam pour ceux que sa intéresse
steamcommunity.com/groups/nesforum

J'attend de recevoir un mp de l'Admin pour lui donner les plein pouvoir sur la communauté Steam

Revenir en haut Aller en bas
Comae

Comae


Messages : 159
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 39
Localisation : Région Sud

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:42

Perso quand ça parle d'appel à la créativité ça me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Antirune

Antirune


Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2013

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:51

Idem personnellement sa fais quelque temp que je fais des vidéos dans mon coin sans avoir de commentaire extérieur.

C'est donc avec plaisir que je partagerai et donnerait mon avis sur les futures création du forum
Revenir en haut Aller en bas
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:44

C'est un peu ce que je voyais aussi en fait, d'où les prémices de catégories que j'ai créé (pour l'exemple).

Une catégorie pour le Forum (la communauté, les règles, les suggestions, les conneries du genre), une catégorie orientée Nesblog (avec genre un forum par émission), peut-être une catégorie Jeux-Vidéo plus générale (à voir quels sous-forums mettre par contre, mais apparemment le Versus Fighting est très à la mode ici donc ça peut vouloir le coup de faire un sous-forum pour ça), et une catégorie "Hors-sujet" avec des sous-forums dédiés à la philosophie, la politique, l'économie, etc.

Vous voyez autre chose qui vous semble important et que j'aurais oublié, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
dorel

dorel


Messages : 49
Date d'inscription : 17/02/2013

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:50

Bonjour à tous!

J'ai pensé à deux trois points qui me semble important d'aborder pour les débuts et l'orientation d'un tel forum.
Déjà, je me suis demandé s'il était judicieux d'utiliser NESblog comme ça, après tout il n'y a eu l'aval que de Usul, qui à lui même dit qu'il était pas sûr que RealMyop veuillent bien s'associer à un forum NESblog justement. Bon ça c'est pas vraiment de notre ressort, c'est plutôt à Usul ou RealMyop de vous donner l'accord ou pas. Mais pour le moment, le forum peut être consacré plus exclusivement à la radio USUL en attendant de voir vers quel direction aller (NESblog, forum politico-vidéoludique etc...)
Si l'orientation venait à être plus politique (je pense que c'est le souhait de chacun, sinon on serait pas la), il serait peut être bon de commencer certains débats, d'ouvrir certains sujets ici pour sélectionner les sujets et peut être certains intervenants pour un prochain radio USUL.
En bref, ce forum peut être un magnifique outil de rencontre et partage d'idées, pour à terme devenir un outil d'organisation d'échange entre l'équipe NESblog (ou juste Usul/Dorian et qui voudra) et les auditeurs/participants du forum pour une prochaine émission.
Revenir en haut Aller en bas
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:55

Ben le souci c'est que l'orientation du forum est la première chose à avoir, notamment entre autre parce que ça définit le nom du forum (et donc son nom de domaine/ son adresse), mais aussi sa structure (mais celle-ci est modifiable à souhait donc c'est moins problématique).

Le nom de domaine en revanche ne peut pas se changer tous les jours donc faut vraiment savoir de base ce qu'on veut faire. Mais effectivement le côté Nesblog du truc a besoin de l'accord de RealMyop, mais surtout pour le nom, parce qu'autrement je ne vois aucune raison éthique ou légale d'empêcher des fans de discuter entre eux de n'importe quel sujet, Nesblog inclus. L'autorisation de RealMyop est vraiment nécessaire si on veut intégrer le nom de "Nesblog" ou même "Nes" dans le forum, parce que notre but c'est aussi de monter ce projet avec leur aval. Nous ne sommes pas contre eux bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
Usul

Usul


Messages : 17
Date d'inscription : 17/02/2013

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:41

Bon, ben quand j'en ai parlé à Realmyop et CDV ils étaient plutôt ok. Ralmyop est pessimiste car il a toujours peur que ça dégénère (démophobie ?), CdV quant à lui regarde ça d'un oeil intéressé.
De toute façon si c'est un forum unofficial et auto-géré, il ne me semble pas nous ayons notre mot à dire. c'est à vous de voir. C'est l'occasion d’expérimenter des trucs, pourquoi pas des modo élus et révocables par exemple? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:43

Usul a écrit:
Bon, ben quand j'en ai parlé à Realmyop et CDV ils étaient plutôt ok. Ralmyop est pessimiste car il a toujours peur que ça dégénère (démophobie ?), CdV quant à lui regarde ça d'un oeil intéressé.
De toute façon si c'est un forum unofficial et auto-géré, il ne me semble pas nous ayons notre mot à dire. c'est à vous de voir. C'est l'occasion d’expérimenter des trucs, pourquoi pas des modo élus et révocables par exemple? ^^

Noté !

Pour les modos ça dépend comment c'est organisé sur le forum final. Si je suis toujours admin, étant un gros partisan d'une vraie démocratie, y a moyen qu'on fasse un truc du genre ouais, élections des modérateurs par les membres, avec possibilité pour les membres de renvoyer le modérateur qui ne les satisfait pas (bon c'est ce que t'as dit en gros).
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
Comae

Comae


Messages : 159
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 39
Localisation : Région Sud

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:48

Le truc autogéré j'y crois pas trop trop.
Soit t'as des modérateurs compétents qui tiennent le truc et qui sont là pour la liberté d'expression dans une démarche honnête et non intéressée, des gens rares de nos jours, (en gros des gens dont le mot troll ne fait pas parti du vocabulaire), soit t'as des groupes qui se forment pour prendre le pouvoir au détriment des autres comme je l'ai déjà vu ailleurs les modos élus au copinage et à l'applaudimètre.
Avec un forum adulte ok ça pourrait marcher, là encore on est peu mais mettons qu'il y ai une 50aines de posteurs avec pas mal de gars de 20ans et moins, le truc autogéré peut exploser à la gueule.

De toute façon tant qu'il n'y a rien à modérer au final c'est un peu inutile d'avoir des modérateurs, je pense qu'il faut plutôt raisonner comme ça, le besoin créera le poste.


Dernière édition par Comae le Dim 17 Fév - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
imitos




Messages : 28
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 34
Localisation : Avignon

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:52

Moi je suis plutot daccord avec Usul et Admin, mais il faut un noyau, un certain nombre de personnes qui veille quand meme a ce que tout se passe bien, sinon, tout cela pourrait tourner a la catastrophe (je vous conseille par la meme occasion 8th Wonderland, film qui traite de l'evolution d'une democratie autogerée sur internet, et de ses derives, j'ai trouvé le film tres bon pour ma part).
Revenir en haut Aller en bas
Orneon
Admin
Orneon


Messages : 165
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 35

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:56

Ben y aura toujours les admins pour contrôler le truc et/ou les membres qui pourront de toute façon renvoyer le modo qui ne convient pas et/ou on peut créer un groupe différent qui n'aura aucun pouvoir, mais qui s'occupera de contrôler les modérateurs (une sorte d'équipe de modération des modérateurs), mais bon c'est un peu un des rôles des admins.
Revenir en haut Aller en bas
https://nesforum.1fr1.net
MrRakurai

MrRakurai


Messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 32
Localisation : Alsace

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:58

Pour éviter des conflits avec NESblog, pourquoi ne pas faire de ce forum le 'Forum de la communauté NESblog' au lieu du forum de NESblog directement ?

Une pseudo ligne directrice autour de la créativité des membres me semble plus que judicieuse effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
CrashBandicoke

CrashBandicoke


Messages : 51
Date d'inscription : 17/02/2013
Localisation : BIOS

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:05

Admin a écrit:
on peut créer un groupe différent qui n'aura aucun pouvoir, mais qui s'occupera de contrôler les modérateurs (une sorte d'équipe de modération des modérateurs)

Le conseil des sages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imitos




Messages : 28
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 34
Localisation : Avignon

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:06

Il faut les 2 MrRakurai, a la fois pouvoir discuter du Nesblog lui-même, et de ce que tout cela inspire au gens, que se soit par vidéos, en musique, a l’écrit ou autre (pourquoi pas une pièce de théâtre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Comae

Comae


Messages : 159
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 39
Localisation : Région Sud

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:16

Vous précipitez pas pour avoir des modérateurs.. tant que tout va bien c'est encore mieux qu'il n'y en ai pas je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
blackdevil




Messages : 34
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 33
Localisation : bordeaux

L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:20

bon par contre moi j'aimerai sa voir un truc là grosso merdo.

Qui est pour un forum non offi autour du Nesblog ?

Qui pense qu'il faut faire un forum Radiousul et qu parle aussi de Nesblog ?

par ce que les deux idée cohabitent mais il faut se poser à un moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orientation du forum ? Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du forum ?   L'orientation du forum ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orientation du forum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meilleur moteur de forum pour ce forum
» Pourquoi ce forum ?
» Règles du forum
» Notre forum !
» Nom de domaine pour le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: THE Forum :: Suggestions / Organisation-
Sauter vers: